Analyse et gestion globale du risque
Schéma de Prévention des Risques naturels – État des lieux – Diagnostic – Programme d’actions – Bassin de risque – Bassin versant
Étude géomorphologique
Analyse du territoire (occupation du sol, enjeux et contraintes humaines)
Définition des zones vulnérables
Recherche de solutions et de zones d’intervention
Proposition d’actions et programmation
Diagnostic de réduction de la vulnérabilité
Inondation – Mouvements de terrain – Autres risques
Habitat – Entreprise – Bâtiment public – Équipement technique – Exploitation agricole – Terrain de camping
Étude et choix du ou des scénario à retenir
Entretien avec le propriétaire / responsable du site
Visite technique du site et des bâtiments
Évaluation et cotation des vulnérabilités
Proposition de mesures de réduction de la vulnérabilité
Analyse coût / bénéfice des mesures proposées
Préparation à la gestion de crise
Plan Communal de Sauvegarde (PCS) – Plan Local de Gestion de Crise (PLGC) – Plan d’Interventions Graduées (PIG)
Bilan des connaissances du ou des risques concernés
Définition des zones exposées et des points sensibles
Diagnostic du dispositif de gestion de crise existant
Proposition de compléments et/ou améliorations
Mise en place de la structure de gestion de crise et définition de ses actions
Outils et méthodes d’aide à la décision (informatisation, mises à jour du PCS)
Formation des acteurs locaux
Organisation d’exercices de simulation
Diagnostic après évènement – Retour d’expérience
Reportage photographique
Cartographie du phénomène et des dégâts constatés
Évaluation des dégâts et impacts du phénomène
Évaluation du dispositif de gestion de crise
Définition de méthodes pour le retour d’expérience autonome
Mission d’expertise
Identification des zones à risques
Mesures de réduction de la vulnérabilité / Mitigation
Élaboration de guides méthodologiques
Audit thématique
Information préventive
Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) – Dossier Communal Synthétique (DCS) – Porté à connaissance des risques majeurs – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) – Risques naturels et technologiques
Recherche et recueil d’informations (archives, témoignages…)
Analyse de l’historicité et localisation des phénomènes
Organisation et présentation de l’information, cartographie
Mise en place d’un plan d’affichage
Conception et fourniture des affiches
Inventaire et sélection des repères de crues à valoriser
Conception et fourniture des plaques
Cartographie des aléas
Étude géomorphologique
Définition des niveaux d’aléas retenus
Zonage sur fond topographique ou cadastral
Zonage réglementaire
Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) – Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Définition des niveaux de risques retenus
Transcription réglementaire du zonage des aléas
Règles d’utilisation et d’occupation des sols, prescriptions urbanistiques et architecturales
Communication destinée à la population
Conscience et culture du risque – Mesures de réduction de la vulnérabilité – Indemnisation, garanties d’assurances
Analyse et synthèse des informations à transmettre
Organisation de manifestations (réunion publique, exposition, actions de sensibilisation sur le terrain…)
Préparation de supports d’information (dépliant, brochure, affiche, panneau d’exposition, diaporama type, communiqué de presse, pages web…)
Cartographie interactive
Communication synthétique et attractive
Programmation Flash sans perte de qualité
Interface légère adaptée
Formation, sensibilisation, exercices de simulation
Intervention auprès des élus, des agents territoriaux (techniques et administratifs), de la population, en milieu scolaire… par bassin de risque ou bassin de vie
Conception et animation d’actions de formation
Ingénierie de formation adaptée (Connaissance des phénomènes et aléas / La législation de la prévention des risques / La gestion de crise et le PCS / Les outils et méthodes d’aide à la décision…)
Exercices de simulation PCS (réflexion en équipe, jeu de rôle, mise en situation réelle)
Supports de formation (diaporama illustré et animé, livret de formation, manipulation sur site, livret pédagogique…)