Activités

Analyse et gestion globale du risque


Schéma de Prévention des Risques naturels – État des lieux – Diagnostic – Programme d’actions – Bassin de risque – Bassin versant


Étude géomorphologique

Analyse du territoire (occupation du sol, enjeux et contraintes humaines)

Définition des zones vulnérables

Recherche de solutions et de zones d’intervention

Proposition d’actions et programmation


Diagnostic de réduction de la vulnérabilité


Inondation – Mouvements de terrain – Autres risques

Habitat – Entreprise – Bâtiment public – Équipement technique – Exploitation agricole – Terrain de camping


Étude et choix du ou des scénario à retenir

Entretien avec le propriétaire / responsable du site

Visite technique du site et des bâtiments

Évaluation et cotation des vulnérabilités

Proposition de mesures de réduction de la vulnérabilité

Analyse coût / bénéfice des mesures proposées


Préparation à la gestion de crise


Plan Communal de Sauvegarde (PCS) – Plan Local de Gestion de Crise (PLGC)Plan d’Interventions Graduées (PIG)


Bilan des connaissances du ou des risques concernés

Définition des zones exposées et des points sensibles

Diagnostic du dispositif de gestion de crise existant

Proposition de compléments et/ou améliorations

Mise en place de la structure de gestion de crise et définition de ses actions

Outils et méthodes d’aide à la décision (informatisation, mises à jour du PCS)

Formation des acteurs locaux

Organisation d’exercices de simulation


Diagnostic après évènement – Retour d’expérience


Reportage photographique

Cartographie du phénomène et des dégâts constatés

Évaluation des dégâts et impacts du phénomène

Évaluation du dispositif de gestion de crise

Définition de méthodes pour le retour d’expérience autonome


Mission d’expertise


Identification des zones à risques

Mesures de réduction de la vulnérabilité / Mitigation

Élaboration de guides méthodologiques

Audit thématique


Information préventive


Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) – Dossier Communal Synthétique (DCS) – Porté à connaissance des risques majeurs – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) – Risques naturels et technologiques


Recherche et recueil d’informations (archives, témoignages…)

Analyse de l’historicité et localisation des phénomènes

Organisation et présentation de l’information, cartographie

Mise en place d’un plan d’affichage

Conception et fourniture des affiches

Inventaire et sélection des repères de crues à valoriser

Conception et fourniture des plaques


Cartographie des aléas


Étude géomorphologique

Définition des niveaux d’aléas retenus

Zonage sur fond topographique ou cadastral


Zonage réglementaire


Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) – Plan Local d’Urbanisme (PLU)


Définition des niveaux de risques retenus

Transcription réglementaire du zonage des aléas

Règles d’utilisation et d’occupation des sols, prescriptions urbanistiques et architecturales


Communication destinée à la population


Conscience et culture du risque – Mesures de réduction de la vulnérabilité – Indemnisation, garanties d’assurances


Analyse et synthèse des informations à transmettre

Organisation de manifestations (réunion publique, exposition, actions de sensibilisation sur le terrain…)

Préparation de supports d’information (dépliant, brochure, affiche, panneau d’exposition, diaporama type, communiqué de presse, pages web…)


Cartographie interactive


Communication synthétique et attractive

Programmation Flash sans perte de qualité

Interface légère adaptée


Formation, sensibilisation, exercices de simulation


Intervention auprès des élus, des agents territoriaux (techniques et administratifs), de la population, en milieu scolaire… par bassin de risque ou bassin de vie


Conception et animation d’actions de formation

Ingénierie de formation adaptée (Connaissance des phénomènes et aléas / La législation de la prévention des risques / La gestion de crise et le PCS / Les outils et méthodes d’aide à la décision…)

Exercices de simulation PCS (réflexion en équipe, jeu de rôle, mise en situation réelle)

Supports de formation (diaporama illustré et animé, livret de formation, manipulation sur site, livret pédagogique…)